• La façon dont vous allez interagir avec votre personnage est primordiale.

    Choix du Player Controller

  • Il existe 3 grandes familles de controller principaux

    — FPS —

    First person shooter (à la première personne)

    Vous êtes au centre de l’action. Très immersif. Pour les jeux d’actions ou les jeux de conduite de voiture.
    La conduite du jeu est très précise mais demande beaucoup de concentration et nécessite une certaine dextérité dans le jeu de touches.

    En général, ce sont les lettres W,A,S,D ou les 4 flèches directionnelles qui sont utilisées.
    (gauche, droite, avancer ou reculer) le tout combiné avec les mouvements de la souris qui dirigent la caméra et sont vos yeux.
    Vous pouvez donc aller à droite tout en regardant à gauche.

    Les contrôles de touches sont assez fastidieux. Vos deux mains sont monopolisées en permanence.

    — TPS —

    Third person shooter (à la troisième personne)

    Ici nous sommes plus au cinéma que vraiment dans l’action. Cela demande beaucoup plus de travail aux développeurs qui doivent animer votre personnage sous vos yeux. Vous allez le voir courir, bouger, sauter.
    Vous fabriquez votre spectacle en quelque sorte.

    — TOPDOWN —

    Caméra fixe en haut ou à 60°

    Ici on privilégie une vision d’ensemble. C’est beaucoup moins immersif mais cela permet d’anticiper. Ce modèle est choisi pour des jeux plus stratégiques que d’action proprement dite.

    -> ADVENTURE<-

    Le mode choisi pour FunAvatar, que je dois encore améliorer en ajoutant des transitions et cinématiques.

    Je cherche a faire un controler qui mixe simplicité et cinéma.
    En effet, c’est votre propre personnage de la vie réelle que vous allez animer. Vous n’avez donc pas envie de toujours vous voir courir de dos ?

    Avec des variantes de plus en plus poussées à l’heure actuelle. On peut facilement manipuler la caméra ou en ajouter d’autres et donner des sensations de traveling ou de zoom. Je veux donc exploiter cela au maximum en essayant de gérer tous les déplacements avec une seule touche ! Le clic droit.
    Ce jeux est grand public et familial. les papys devront pouvoir jouer avec leur petit fils, évitons donc les manipulations compliquées.
    Tranquillement installé dans votre canapé vous cliquez l’endroit où vous voulez aller et vous suivez le trajet de votre avatar.

    Voici un petit exemple sur une scène simple. Notre personnage a forcé sur la boisson. Imaginez vous devoir le guider dans ce dédale avec les touches AWSD ?
    Vous allez surement tout renverser... ;-)

    Pourtant avec un seul clic (le droit) vous choisissez ou vous voulez l’envoyer et vous le regardez y aller.
    PS : Avec un clic droit prolongé, vous changez l’angle de vue.
    PS2 : La roulette permet de Zoomer ou dézoomer

    TESTER LE PLAYER EN LIGNE ICI

    Ce travail est possible grâce aux outils UNITY
    Au plugin GAMECREATOR
    Merci à PenHoat pour ses tutoriels parfaits : https://www.youtube.com/channel/UCVIsY1n-8BaAIngZGOLJ69g/videos

    Cette méthode nécessite le A*pathFinding, afin qu’il trouve le chemin le plus court pour aller où vous lui demandez. Plus d’info dans l’article suivant.